L’homme qui rétrécit
Exposition
Du 14 octobre au 27 novembre

L’homme qui rétrécit

de Guillaume Chiron

L’Îlot Sauvage accueille deux œuvres monumentales inédites de Guillaume Chiron, dans son cycle niortais « L’homme qui rétrécit« 

Guillaume Chiron pratique le collage. Il travaille sur des images extraites d’ouvrages et de périodiques parus entre 1930 et 1980. Dans la manipulation de ces images datées, il produit des scènes étranges ou drôles, comme autant de vanités qui révéleraient la fragilité ou l’absurdité de nos vies ou de nos activités. Il rejoue aussi quelques-uns de ses collages dans des dispositifs croisant des techniques aussi diverses que la peinture, la sculpture, l’installation, le design ou l’architecture. Avec l’exposition L’homme qui rétrécit, comme dans le film de Jack Arnold de 1957, film culte de la SF à effets, Guillaume Chiron se fait narrateur d’une incroyable histoire en trois épisodes.

Guillaume Chiron se fait narrateur d’une incroyable histoire en trois épidodes

Pour l’Îlot Sauvage, Guillaume Chiron propose deux œuvres monumentales ; des productions inédites et imaginées comme la terminaison de L’Homme qui rétrécit. Ces œuvres ne sont pas sans rappeler l’attachement de l’artiste à la construction, puisqu’il est aussi à ses heures perdues concepteur et constructeur de meubles, d’escaliers, de terrasses ou de cabanes surplombant le paysage. Ici il construit dans ce vaste espace que sont les anciens hangars de la chamoiserie un parcours de visite tout à fait improbable, par lequel le spectateur évolue au cœur même de l’œuvre, et devient le sujet, ou l’objet, participant à son récit.

Informations pratiques

  • L’homme qui rétrécit est à retrouver à l’Îlot Sauvage, à la médiathèque Pierre Moinot et à Port Boinot du 14 octobre au 27 novembre.
  • Gratuit