L’association

Une belle bande de sauvages

Créée pour animer les hangars de Port Boinot, à Niort, l’association l’Îlot Sauvage fait le pari de créer des passerelles entre Culture et lieu de vie ouvert à tous.

Avec à son lancement plus de 150 membres, dont 100 bénévoles, l’association a souhaité mobilisé toutes les bonnes volontés pour créer une nouvelle proposition culturelle à Niort : l’Îlot Sauvage. Pour que l’ensemble des niortais s’approprie ce nouveau site de Port Boinot – une friche industrielle réhabilitée en 2020 – l’approche se devait d’être associative et ouverte à tous. Et résolument tournée vers la Culture.

L’association exploite le site par le biais de deux espaces réunis sous les hangars : l’espace d’exposition consacré aux arts visuels et le café végétal, dédié au plaisir de tous. Les passerelles entre ces deux espaces ne sont pas que physiques. Elles sont aussi structurelles puisque l’ensemble des bénéfices du bar sont consacrés au paiement des salaires de nos 3 permanents et au financement de notre programmation culturelle.

Une telle aventure ne serait pas possible sans le soutien de nos bénévoles, qui sont un peu nos stars, et à qui le lieu appartient encore un peu plus qu’aux autres.

Nos partenaires sont également indispensables à la réalisation de cette ambition, avec en premier lieu la ville de Niort, qui nous a apporté sa confiance et son soutien. Bien sûr, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux appuis, partenaires et bénévoles, pour rendre ce modèle pérenne et faire vivre le plus longtemps possible cette douce folie.

Nos partenaires

L’association est déjà soutenue par :

  • Ville de Niort
  • Nouvelles Scènes
  • La PC